Vous soupirez après une maison modulaire ? Vous n’avez pas fait un mauvais choix. C’est en effet un type de logement qui se construit facilement et qui s’avère moins onéreux qu’une maison classique. Par ailleurs, elle se fabrique en usine sous la forme de différents modules à assembler. Sa construction totale implique donc des tâches spécifiques. Découvrez ici quelques conseils pour la construction d’une maison modulaire.
Recherchez des modèles et choisissez un plan
Avant de vous lancer dans la construction d’une maison modulaire, vous pouvez contacter un constructeur spécialisé pour découvrir son catalogue de modèles de maisons. N’hésitez pas à lui communiquer vos idées, vos besoins et vos préférences pour voir ce qu’il peut vous proposer.
Par ailleurs, vous pouvez aussi rechercher de votre côté des modèles et plans sur internet pour bien effectuer votre choix. Cela vous aidera également à tout savoir sur la maison modulaire ou tout au moins comprendre comment ça marche. Pensez à contacter plusieurs constructeurs pour obtenir différentes soumissions pour votre projet. Vous pourrez ainsi comparer les offres, les inclusions et les options prévues pour le professionnel qui s’occupera de la construction. Renseignez-vous aussi dès le départ sur les éventuels frais supplémentaires que doit entrainer la réalisation de votre projet.
Trouvez et préparez le terrain
La construction d’une maison modulaire implique de recevoir des modules sur le site. Vous devez préparer le terrain et poser les fondations avant l’arrivée des modules. Si vous ne possédez pas encore de terrain, trouvez-en un dont les caractéristiques conviennent au type et au modèle de votre maison.
Sachez que la mise en place des fondations et les travaux d’aménagement n’intègrent pas en principe les prix estimés par votre constructeur. Vous pouvez toutefois échanger avec ce dernier pour savoir ce qu’il peut inclure ou non dans ses offres. Par ailleurs, de nombreux professionnels recommandent d’attendre la finalisation de la maison avant d’entamer les travaux d’aménagement extérieur. Cela vous évitera de les reprendre en cas de dommages au moment de la livraison des modules.
Veillez au respect des normes de construction d’une maison modulaire
Il existe des normes et réglementations strictes à suivre lors de la construction et durant l’installation d’une maison modulaire. Celles-ci permettent de garantir le confort et la sécurité des occupants de la maison. Parmi ces normes, vous retrouverez la régulation thermique 2012, la RE 2020, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) et d’autres normes permettant d’obtenir une maison avec un niveau d’isolation élevé. Vous devez également prêter attention à l’accessibilité PMR si votre maison doit accueillir des personnes âgées ou handicapées.
Pour réaliser l’installation de votre maison modulaire, vous devez respecter certaines normes et indications. Il s’agit notamment de réaliser une étude de terrain pour attester de la qualité du sol ou de souscrire une assurance multirisque habitation. Vous devez aussi adresser une demande d’autorisation aux autorités municipales pour l’installation de la maison modulaire et pour l’utilisation d’une grue. Dans le cas où la superficie de votre maison modulaire dépasserait les 40 m2, vous devrez demander un permis de construire.
Profitez des possibilités de personnalisation
Même si les maisons modulaires se caractérisent par leur côté modifiable, leur conception obéit généralement à la standardisation des modèles. Les changements à apporter s’effectuent souvent au niveau de l’esthétique et non de la structure. Si les plans et modèles du constructeur ne vous conviennent pas, discutez avec lui dès le départ pour réaliser les différents changements.